Formation « Penser, concevoir, et faire vivre l’espace public » à Sciences Po Toulouse

David Miet, directeur et chercheur du laboratoire In Vivo, interviendra le vendredi 15 janvier 2016 à Sciences Po Toulouse, dans le cadre d’une journée de formation sur les approches sociologiques de l’espace public. L’étude de cas qu’il proposera, autour de la démarche BIMBY, permettra de s’interroger tout particulièrement sur la programmation des espaces publics dans les territoires péri-urbains.

logo_sciences_po_toulouseDans le cadre du Certificat d’Études Politiques « Espace Public. Espaces Publics », Sciences Po Toulouse propose aux professionnels (élus, chefs de projets ou responsables de service au sein de collectivités locales, maîtres d’œuvres, consultants, bailleurs, etc.) une formation leur permettant d’appréhender les enjeux liés à l’espace public de manière transversale, et d’appliquer ces acquis en sachant mobiliser les outils appropriés dans leur vie professionnelle.

Chaque journée de formation sera consacrée à un angle d’approche des questions d’espace public : artistique, philosophique, historique, sociologique, politique, technique, paysagère et architecturale. C’est en intégrant les apports de chacune de ces disciplines que nous pourrons construire des politiques globales et cohérentes de l’espace public, considérant également les territoires traditionnellement laissés à l’écart de ces réflexions (les espaces périurbains et ruraux), afin de dépasser la seule valorisation des espaces les plus emblématiques. Ceci implique de former les professionnels en charge de les concevoir et de mettre en œuvre ces politiques d’espace public.

Chaque journée commencera par l’exposé approfondi d’un invité qui présentera son travail, avant d’initier un débat sur les enjeux actuels d’espace public, en regard de la thématique du jour. L’étude de cas permettra de mettre en pratique la réflexion, en s’appuyant sur les témoignages d’acteurs de terrain, qui parleront de leurs expériences concrètes. Enfin, chaque journée de formation se terminera par une présentation synthétique des grandes questions actuelles concernant le thème de la session suivante, ainsi qu’une bibliographie commentée permettant de s’y préparer. Pourront également être abordés des éléments de cadrage sur des thèmes spécifiques qui n’auront pas été évoqués par les intervenants de la journée.

Inscriptions jusqu’au 30 septembre 2015, en ligne.

  • Renseignements administratifs : Floriane Lipczak – 05 61 11 17 99 – formation.continue@sciencespo-toulouse.fr
  • Renseignements pédagogiques : Pierre Roca – pierre.roca.dhuyteza@dunevillealautre.fr

>> Télécharger la plaquette de présentation du Certificat d’Études Politiques « Espace Public. Espaces Publics »

formation_espace_public_sciences_po_toulouse