Le laboratoire In Vivo présentera la démarche BIMBY à la conférence en ligne du World Town Planning Day

world_town_planning_day_conference_in_vivo

À l’occasion du World Town Planning Day (Journée Mondiale de l’Urbanisme), Denis Caraire, chercheur au laboratoire In Vivo, présentera la démarche BIMBY (Build In My Back Yard), lors d’une conférence en anglais accessible dans le monde entier, puisqu’elle aura lieu… en ligne !

Pour y assister, il vous suffira de vous inscrire gratuitement en ligne et de vous connecter sur le site Internet dédié.

Cette septième conférence virtuelle aura pour thème la rénovation urbaine (« Housing Regeneration – Strengthening Communities« ) : du réaménagement des favelas brésiliennes aux crises du logement frappant les pays Occidentaux, en passant par l’habitat délabré dans les grandes villes, les politiques urbaines et foncières, les inégalités socio-économiques… Les thématiques abordées seront multiples, profitant de l’intervention de conférenciers du monde entier. L’objectif est de présenter des outils, des programmes et des démarches qui promeuvent la co-construction des projets, renforcent la cohésion sociale et apportent des solutions aux problématiques actuelles de l’habitat et du logement.

Dans ce contexte, l’originalité du BIMBY réside certainement dans le fait d’aborder la thématique de la rénovation urbaine sous un angle peu commun : celui de la régénération des quartiers d’habitat (notamment pavillonnaires), à l’initiative des propriétaires de maisons individuelles, là où la rénovation urbaine est le plus souvent réservée aux immeubles locatifs ou copropriétés dégradées des centres-villes. Le BIMBY vient compléter les réponses déjà existantes au vieillissement de la population et à la problématique de l’adaptation de l’habitat aux besoins des ménages, dans une logique plus préventive que réparatrice.

Rendez-vous en ligne le jeudi 5 novembre 2015 à 12h30 !

 


Plus d’informations