BIMBY à Périgueux : Une démarche innovante à l’écoute des propriétaires de maisons individuelles

Avec ses 30 000 habitants, Périgueux est à ce jour la plus grande ville à s’être lancée dans une démarche BIMBY. Les vendredi et samedi 13-14 et 20-21 novembre, elle propose aux propriétaires de maisons individuelles qui le souhaitent de venir rencontrer un architecte, afin d’étudier les possibilités d’évolution de leur parcelle bâtie.

La démarche BIMBY à Périgueux vise à libérer du foncier dans l’enveloppe urbaine, en s’appuyant sur les initiatives individuelles des propriétaires de maisons individuelles, qu’ils soient habitants ou bailleurs : en effet, parmi les 5700 maisons individuelles de Périgueux, une sur sept est une maison locative.

Construire un second logement sur son terrain en vue d’accueillir un parent dépendant ou de réaliser un investissement locatif, diviser et vente d’un morceau de son jardin… Encourager et accompagner la réalisation de ce type de projets pourrait permettre de créer une quarantaine de logements par an, en réintroduisant sur le marché immobilier un produit qui jusqu’à présent n’existait pas : le terrain à bâtir en centre-ville. C’est en tout cas l’objectif de Périgueux, qui souhaite atteindre 32 000 habitants à l’horizon 2025. Ceci repose sur l’attrait des jeunes ménages et des familles, qui depuis quarante ans lui préfèrent les communes périphériques pour les terrains à bâtir vastes et bon marché qu’elles offrent.

D’après les premières études du Laboratoire In Vivo, six parcelles de maisons individuelles sur dix pourraient accueillir facilement un logement supplémentaire, sans transformation du bâti existant. Pour les autres, des possibilités existent mais nécessiteront certainement le recours à un architecte pour être conçues. Ainsi, la totalité des maisons ont la possibilité physique d’accueillir une extension, d’être réaménagées ou divisées. Le potentiel foncier est donc réel.

Pour en savoir plus :

dossier_de_presse_bimby_perigueux_maisons_individuelles>> Téléchargez le dossier de presse de la démarche BIMBY à Périgueux